Biodiversité végétale des espaces agricoles
Ce document de travail collectif et interdisciplinaire est basé sur une analyse de la bibliographie internationale, il en dégage des constats bien établis par les recherches :
La diversification végétale des parcelles et des paysages pour protéger les cultures, cela fonctionne. Outre la protection des cultures, la diversification favorise la biodiversité et les services qu’elle rend aux agriculteurs et à la société : la régulation de l’eau, le stockage du carbone, etc.
Ces solutions agro écologiques vont de pair avec des rendements souvent plus élevés et/ou plus stables d’une année sur l’autre que dans les systèmes conventionnels.
Des verrous sont à lever pour développer leur utilisation, qui peut nécessiter une transformation importante des systèmes de culture aujourd’hui très spécialisés. Des leviers existent : en particulier, les politiques publiques ont un rôle essentiel à jouer pour inciter à la diversification.
Contrat Ambition du département des Deux Sèvres
Retrouvez le contrat Ambition du département des Deux Sèvres sur le site de la Chambre d'agriculture en suivant ce lien :
Chambre d'agriculture : Haies - Agroforesteries - Paysages
Droit de l’arbre
Et oui il y a bien eu une DECLARATION DES DROITS DE L’ARBRE, elle a été proclamée, lors du colloque, à l’Assemblée Nationale le 5 avril 2019.
L’utilité de l’arbre et des haies
Et bien les arbres jouent un rôle indispensable pour la survie et le bien-être de tous les organismes vivants, et sans oublier pour la régulation du climat.